Lifestyle

Ode à ces paternels

Ces personnes qui prennent une place prépondérante dans ta vie, dont tu ne mesures la grandeur que lorsqu’elles s’en vont à l’insu de ton plein gré. Je suis la somme de mes choix, mais des choix faits en fonction des énergies autour de moi. Et chacun de ces paternels, m’a poussée à sa façon, vers mes rêves et mon meilleur.

Ta seule limite c’est toi

Un géniteur n’est pas un paternel
Un géniteur n’est plus un enfant
Un géniteur peut être toxique
Un géniteur est un être humain

Et puis…

Un paternel est un être humain
Un paternel est loin d’être parfait
Un paternel est présent pour toi
Un paternel est un guide, un druide qui s’ignore

Mauvais est le pendant de Bon, mais tous les chemins mènent à Rome paraît-il…

Ceci est tout simplement la réflexion d’un être humain que la vie met à terre mais qui sait se relever
A ce géniteur, merci d’avoir contribué à ta manière insidieuse et totalement, indubitablement imparfaite à mon éveil. Si je sais ce que ne veux pas mais encore mieux ce que je veux dans la vie, c’est aussi parce que tu n’as pas arrêté d’appuyer continuellement, égoïstement sur ce bouton rouge et de me pousser dans mes retranchements.

A tous ces paternels qui font partie de mon histoire, de ma vie un grand merci !
Je suis celle que je suis aujourd’hui grâce à votre imperfection parfaite.
Toutes les actions que vous avez posées sur mon chemin bonnes, moins bonnes partant de votre prisme m’ont permis de faire les choix nécessaires à ma grandeur et c’est toujours en cours, toujours plus loin toujours vers mon meilleur.

Vous êtes 7, toujours présents dans ma vie, certains depuis que j’ai poussé mon premier cri ou rire d’autres entrés un peu plus tard mais toujours là. J’ai mes préférés mais ça c’est un secret.

Toujours voir le verre à moitié plein, un entourage simple mais riche, puis reconnaître que sur ce coup tu es chanceuse

A ces deux paternels partis trop tôt pour moi, je vous dis plus que merci !

Car c’est avec émotion que je me rappelle de toi Papa, parfaitement imparfait. De notre relation aux débuts chaotiques parce que ni toi ni moi ne savions nous exprimer.

Mais je rappelle aussi de notre relation avant que tu ne rejoignes « l’autre côté ». Cette belle relation d’égale à égal que nous avons bâti ensemble dès lors que je suis rentrée dans l’adolescence. Nos moments d’échange, nos débats, nos rires.

De ce jour particulier, moi qui te parle, te fais rire et toi ému. Tu laisses déborder à foison ta fierté de m’avoir pour fille, ton amour pour moi, mon frère et ma sœur, pour maman. Avant de tirer ta révérence. Beaucoup de tes préceptes et enseignements continue de me guider vers mon meilleur. Ce trou béant parfaitement imparfait que tu as laissé mais le temps apaise l’âme (ce n’est pas de moi) je le constate.

Savais-tu Papa, que ma vie allait profondément changer l’année suivante ? Probablement

Car la vie étant ce qu’elle est, j’ai rencontré ma moitié l’année suivante. Tout s’est fait tellement comme une évidence, d’avoir un second paternel tel que le sien. L’unique parfaitement imparfait mais néanmoins exceptionnel Papa Pierrot.

Tu es entré dans ma vie au moment où j’avais besoin de cette figure paternelle. Il faut ce qu’il faut hein! Cette présence, cette écoute, cette complicité père-fille, ces débats, ces moments de fous rires. Papy Tesla, s’en est allé trop tôt, mon cœur pleure, mon esprit se rappelle. Le temps apaise l’âme, j’attends de le constater.

Ode à ces paternels est un hommage, mais surtout un appel, mon appel à profiter de chaque instant avec joie et passion de vivre. Ce n’est pas qu’un choix de vie, qu’un mantra, c’est la meilleure façon de vivre que je connaisse.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Lyv

View Comments

  • Pendant longtemps je n'arrivais pas à faire la différence entre un papa et un géniteur, j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à supplier le respect et l'affection du géniteur au mépris de l'amour de mon père,
    Mais aujourd'hui j'ai fais le choix de l'amour de la paix et je souhaite rendre mon papa fière de moi.

    • Quelle résilience vraiment. Reconnaître aussi clairement le chemin dévoyé puis de manière lucide revenir vers une paix avec toi-même c'est vraiment un travail de titan, surtout dans notre culture où les aînés ont toujours raison, et doivent être respectés sans poser de question. Tellement illogique ce monde, mais dans lequel tu te bats fièrement.

Recent Posts

COMMENT JE FAIS…POUR DECOUVRIR MA PASSION?

Comment je fais pour découvrir une de mes plus grandes passions ? Quand j’y repense, je…

1 an ago

Laisse ta personnalité, ta féminité s’exprimer

Initialement, je voulais parler ici du statut de femme et du concept de féminité. Mais…

4 ans ago

J’ai glandé…j’ai même bullé !

Oui je te l’avoue, le titre peut faire un peu peur pour un retour à…

4 ans ago

La vie est une question de choix…

Always a way... Une question que l’on se pose souvent. Ai-je le choix ? Parfois, la…

5 ans ago

Pourquoi j’ai disparu des radars…

Vers le grand large... Oui me revoilà, je suis enfin de retour. Bon, on ne…

5 ans ago

Episode 5

Non mais, c'est quoi ce bazar? Fear and Respect the nature 20h00 Tu es sûre…

5 ans ago