Il est temps de clore cette trilogie sur mes piliers du bien-être. Tu as pu le constater sur les parties 1 & 2, on est restés sur des lieux communs. Je m’explique : on est certes tous uniques, donc on a chacun notre façon d’aborder notre bien-être. Mais on se retrouve très souvent avec les mêmes piliers qui nous font nous sentir bien. Ma théorie, c’est que sur 5 piliers, en général 3 sont communs et les 2 autres te sont propres.

Je vais te parler maintenant de mes 2 piliers de bien-être propres à ma personne.

Parlons de mes derniers piliers sans plus tarder.

Mon quatrième pilier: La Création

La nature est source d’inspiration, non?

Quelque part en chemin dans mon apprentissage de moi, de ce qui est bien pour moi, j’ai découvert pas mal de choses fondamentales à mon sujet : j’adore faire, j’adore fabriquer, j’adore créer. Bref, le DIY « Do It Yourself » c’est le concept qui me parle beaucoup trop souvent.

Je vais aimer faire mes propres coiffures ( des braids, crochets braids et toutes les autres), je vais aimer coudre (même si le résultat n’est pas encore au niveau boutique), je vais aimer tester plein de recettes de cuisine, que je vais aimer transformer au gré de mes envies aussi, bref j’aime faire, tu l’auras compris.

Tout comme j’ai moi-même compris que faire, c’est génial pour moi. Je me sens bien quand je fabrique, quand je teste, quand j’expérimente. Je ne m’en lasse pas !

Toi aussi, je pense que tu connais ce sentiment de plénitude que tu ressens quand tu as mené à bien un projet : une recette de Cyril Lignac qui ressemble et a le goût du produit fini, un sac que tu auras cousu avec ta machine (qui soit dit en passant a beaucoup chômé avant que tu te lances), un tableau graphique que tu peins pour décorer ta maison…bref tout ce que tu crées qui à la fin quand tu le contemples te donnes l’impression d’être le roi ou la reine du monde.

La force de faire

Mais plus encore, en ce qui me concerne, je vais te dire ce qui est puissant dans ce pilier : c’est de s’éclater ! Prendre du plaisir en créant, en fabriquant, en réalisant.

C’est mon moteur. Si je te prends l’exemple de la coiffure, j’ai ma coiffeuse depuis des années maintenant, elle connaît mes cheveux mieux que personne et c’est toujours un bonheur de la voir. Toutefois, cela ne m’empêche pas de me coiffer moi-même, de tester plein de choses. Là, tu me diras :  » mais pourquoi ? » et je te répondrais tout aussi simplement: « parce que ça m’éclate un max » !

Tu dois profiter de chaque moment pour être heureux et t’éclater par tes propres moyens. J’en ai plein de ces moyens, dont un autre que j’adore : Inventer.

Mon cinquième et dernier pilier : L’Invention

Qui peut t’arrêter à part toi-même?

Bon je t’arrête et te précise tout de suite. Il ne s’agit pas ici d’inventer et de passer dans une célèbre émission pour les inventeurs sur la 6ème chaîne nationale du pays.

Non, ici, je te parle d’une source de bonheur pour moi, l’écriture.

Il paraît que j’ai une imagination débordante, une facilité à aligner les mots. Et j’ai découvert que c’était, pour moi, un vecteur de bonheur.

J’ai commencé à développer cette facette à l’âge de 13 ans, avec et je m’en rappellerai toujours « Le livre des rêves ». Je me rappelle que cela a commencé comme une compétition avec ma camarade de classe, Chermiel. A celle, qui arrivera à remplir un cahier africa de 200 pages la première. L’objectif était de raconter une histoire pour nos petits frères et sœurs. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à noircir des pages et des pages, laissant déborder mon imagination jusqu’à l’absurde.

Parfois, je me surprends. C’est une bonne chose je pense

L’éclate totale quand je relis ces histoires. Je n’ai pas pris assez de temps pour écrire ces dernières années. Et alors que j’écris ces quelques lignes sur le blog, je me rends compte que ça m’a manqué.

De fait, je me pose une question. A ton avis, faut-il que tous tes piliers soient équilibrés pour être heureux ? Faut-il qu’ils soient tous actifs? Ou un équilibre des piliers contribue comme une balance à ton bien-être ?

Voilà qui conclue cette trilogie sur les piliers du bien-être. J’espère que c’était intéressant pour toi, et surtout que ça t’a amené à définir tes propres piliers de bien-être.

N’hésite pas à les partager, pour que nous échangions dessus.

On apprends tous les jours et au contact les uns des autres.