Le bien-être est un état. Un état physique, un état mental, un état émotionnel. On a tous une façon unique de nourrir cet état.
J’amorçais une discussion autour de mes piliers du bien-être récemment dans un article très justement intitulé « Mes 5 piliers du bien-être – Part 1 ». Je te les ai décrit.
L’article d’aujourd’hui a pour thématique centrale mon troisième pilier de bien-être, tout ce qu’on appelle communément prendre soin de soi.
C’est un point très important pour moi, car j’estime qu’il est de mon devoir de prendre soin de moi pour être heureuse. Ne pas attendre que quelqu’un vienne s’occuper de moi pour être heureuse. De fait, créer une relation de dépendance vis-à-vis d’une personne, lui mettre la responsabilité de nous rendre heureux (avec nos exigences bien entendu), c’est courir à la catastrophe.
Parce que si cette personne échoue, tout s’effondre !
Parce que quand cette personne échouera, il n’y aura pas seulement toi qui sera malheureux mais cette personne aussi sera malheureuse.
Comprends-moi bien, je ne dis pas que personne ne peut contribuer à ton bonheur, je dis tout simplement que ton bonheur dépend uniquement de toi.
Comme toujours ici, je te parle sous le prisme de mon expérience.
Voyons cela de près.
Chacun de nous a sa façon propre de prendre soin de soi.
En ce qui me concerne, cela va se traduire par toutes les activités ou non-activités qui me feront me sentir bien avec ma moi-même.
Cette partie est importante. Je pense que pour être bien, il faut déjà savoir être bien seul.
Petit exercice simple. Peux-tu me dire quand tu es allé au cinéma seul pour la dernière fois ? Cela t’est-il déjà arrivé ? Que fais-tu comme loisir seul ?
Beaucoup d’être nous ne savent pas être seuls. Ils ne savent pas apprécier leur propre compagnie.
Pourtant quand tu arrives à apprécier du temps passé avec toi-même, tu ne t’en rends pas compte mais c’est vraiment libérateur. Tu éprouves une sorte de béatitude très confortable.
En ce qui me concerne, ces moment privilégiés où je me retrouve avec moi-même sans pression, sont une partie du processus, de ma routine de bien-être. On parle bien de jardin secret, comme étant une des clés pour parvenir à l’épanouissement et au bonheur. Je t’invite d’ailleurs à lire cet article de Cosmo sur « Comment préserver son jardin secret ? » , pour comprendre l’importance de cette notion.
Ce concept, c’est prendre de soin de moi physiquement avec des soins corporels, des masques, des massages, des sessions shoppings, des essayages de vêtements, me pomponner. C’est utiliser des technologies bien-être.
C’est aussi prendre soin de moi mentalement, par des divertissements, des soirée entre amis, des moments passés en famille. Des moments solos, pendant lesquels je lis, j’écris, j’expérimente, je réfléchis.
Enfin, prendre soin de moi émotionnellement. Ressentir, rire, expérimenter, penser, m’agiter, danser, chanter (comme une casserole certes, mais tout le plaisir est là justement).
Bref, tout ça pour parler de l’importance de prendre de soi. Cela contribue à notre épanouissement en tant que personne. Il faut aussi retenir dans cette formulation : prendre soin de soi, c’est toi qui t’occupes de toi et personne d’autre.
La troisième et dernière partie de cette trilogie d’articles sur mes piliers du bien-être, sera centrée sur les numéros 4 et 5 respectivement « Fabriquer » et « Inventer ».
Ça promet de belles choses !
En attendant, prend bien soin de toi.
Comment je fais pour découvrir une de mes plus grandes passions ? Quand j’y repense, je…
Ces personnes qui prennent une place prépondérante dans ta vie, dont tu ne mesures la…
Initialement, je voulais parler ici du statut de femme et du concept de féminité. Mais…
Oui je te l’avoue, le titre peut faire un peu peur pour un retour à…
Always a way... Une question que l’on se pose souvent. Ai-je le choix ? Parfois, la…
Vers le grand large... Oui me revoilà, je suis enfin de retour. Bon, on ne…
View Comments
J’adore tes conseils Olivia. Merci de partager cette joie de vivre.
Merci à toi ma belle pour ton feedback!
J adore cette façon de penser. Je suis d'accord avec toi apprendre à passer des moments seules sont important pour se recentrer aussi.
yes!!!