Oui je sais, qui suis-je pour te dire ce que tu dois faire dans ton couple ? Tout d’abord, je ne suis pas en train de te dire quoi faire. Ensuite, n’oublie pas que je te parle toujours du prisme de mon expérience et de choses qui ont marché et continuent de marcher pour moi. Je ne me pose absolument pas en professionnelle de la thérapie conjugale, je suis juste une personne comme toi qui vit et partage son expérience. Soit tu noteras que ce n’est pas loin de ce que tu appliques dans ta vie, soit tu adapteras à ta vie afin de rééquilibrer la balance dans ton couple ou dans ta prochaine relation, ou encore tu liras juste cet article. De même, je tiens à spécifier que si je n’ai pas vécu personnellement tous les exemples que je donne dans mon blog, je les ai observés tout autour de moi.
Commençons sans plus tarder par le commencement.
Je m’explique. Une des règles fondamentales à mon sens, est d’avoir le même discours avec ta moitié. Que vous vous entendiez préalablement sur vos pensées avant de répondre à une sollicitation externe. Je prends un exemple (la base), que nous vivons tous au quotidien, surtout les trentenaires (tu vois où je veux en venir ?) : la pression sociale.
A partir du moment où tu passes la barre des trente ans, encore plus quand tu rentres dans une relation de couple qui tiens la route (une relation sérieuse), encore plus quand tu te maries…alors là ça devient folklorique. Il sembleraitTout le monde (je dis bien tout le monde) estime avoir un droit de regard sur ta vie. Et les questions, parfois même les affirmations fusent. « Comment cela se fait-il que tu ne sois pas en couple à ton âge ? » ; « Alors tu comptes te marier un jour ? » ; « C’est pour quand le bébé ? ».
Je ne te parle même pas des affirmations du type « Il ne faut être trop exigeant, tu risques de finir seul(e) » ; « Si tu veux garder ton homme/ta femme, il va falloir lui passer la bague au doigt ! » et la meilleure « Si tu tardes trop, un jour ou l’autre quand tu te décideras tu ne pourras pus les faire tes enfants ! ».
Tu sais, ces questions ou affirmations qui sonnent dans la bouche de ces bien-pensants (enfin c’est ce qu’ils croient être) de manière funeste, comme s’ils prêchaient la bonne parole ou comme s’ils en savent plus et mieux sur ta vie que toi-même ? Imagine en effet si tu réponds autre chose à ces questions que « cela ne te regarde en rien, occupes-toi de ta vie », le déséquilibre que cela peut créer dans ton couple. Parce que ne te méprends, avoir un discours différent de ta moitié, ne pas présenter un front uni, c’est permettre à l’extérieur de régir ton couple.
Oui, tu ne rêves pas. Je te dis d’être d’accord avec ton partenaire. Mais c’est en réponse au premier commandement. Il faut comprendre ici, ne pas montrer ses divergences d’opinion en public. Mais argumentez ensemble à 2 et exprimez vos positions entre vous. Un couple c’est deux personnes. A la fin de la journée, quand vous allez vous coucher, en fin de compte vous êtes bien deux n’est-ce-pas ? Alors pourquoi, faire intervenir des tierces personnes dans votre équipe ?
Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas avoir tes propres convictions au contraire. C’est dans ta manière de l’exprimer qu’il faut gérer. Ce qui implique que la personne avec qui tu partages ta vie les connaissent tes convictions. On reprend un exemple ? Parlons de convictions politiques. Si par exemple, tu es de droite, et que ton partenaire s’avère être du côté du parti communiste, tu ne penses pas que le savoir avant pourrait vous éviter pas mal de déconvenues ? (je suis morte de rire, attention ceci est un exemple qui ne me concerne pas). La finalité de ne pas savoir ce détail minime (pour moi mais peut-être pas pour toi ?) c’est que cela peut conduire à des débats houleux, le jour où vous le découvrirez pendant l’apéro chez Gourgandine (c’est toujours elle qui met le bazar)
C’est pourquoi tu peux finir en sujet gossip-sur-taie-d ’oreiller, gratuitement entre Gourgandine et Patachoux qui « ne se doutaient pas que vous aviez ce genre de problème ! ». Bref, préfère rester soudé avec ta moitié.
Une notion somme toute encore plus importante que tout : le respect. En 1652, dans les passions de l’amour de Blaise Pascal, il y disait « le premier effet de l’amour c’est d’inspirer un grand respect ». Respecter ton partenaire c’est non seulement te respecter toi-même, mais aussi lui démontrer à quel point tu l’estime, à quel point tu l’aimes.
C’est une notion fondamentale pour moi, plus il y’a de respect entre nous, plus fort est notre lien. Ça dénote de l’importance que vous avez chacun dans la vie de l’autre, chacun dans le cœur de l’autre. En somme, votre lien ne peut en être que plus puissant.
Parler, échanger, communiquer est aussi une clé de longévité. Et pas seulement dans une relation amoureuse, mais dans toute relation. Prenons à nouveau un exemple concret. Un jeune couple file le parfait amour jusqu’au jour où venu de nulle part, une vague connaissance de la jeune femme (ou du jeune home d’ailleurs) assiste à une fête chez des amis communs. Cette connaissance, aurait eu vent par sa meilleure amie que l’homme (ou la femme d’ailleurs) est un tombeur qui saute sur tout ce qui bouge y compris sur la meilleure amie en question. Tu te doutes que solidarité féminine (ou masculine d’ailleurs) oblige, la vague connaissance va se faire un plaisir d’avertir la terre entière de cela (c’est une situation vielle comme le monde !). Mais manque de pot pour elle, la jeune femme (ou le jeune homme d’ailleurs) supposé lapin (sautant sur tout ce qui bouge) aura déjà préalablement expliqué la situation (quelle qu’elle soit à sa moitié), donc pas d’humiliation publique ! Une seule personne se retrouveras bête dans cette situation, je te laisse deviner qui.
Enfin, un beau préambule pour mon dernier commandement !
Ne te leurre pas car quand tu es dans une relation sérieuse (amour ou amitié), tout se sait ou se saura à un moment ou l’autre. Mais comme nous parlons d’amour cette semaine, restons dans le cadre de la relation de couple. Je te disais donc tout se sait, peut-être pas dans l’instant mais un jour ou l’autre. Alors dans ce cas, ne vaut-il pas mieux s’éviter des tracas et se dire les choses ? En ce qui me concerne, je vote pour tout se dire. Le socle de tout ça c’est la confiance que l’on a l’un en l’autre et c’est ce qui importe.
Si je reprends l’exemple précédent, si notre lapin n’avait rien dit en définitive à sa moitié, tu imagines les conséquences ? l’humiliation, le manque de respect, la blessure infligée sur la place publique, la perte de confiance, finalement le couple fragilisé. C’est bien trop de risques pour tout perdre. Rappelle-toi quand je parlais des piliers de bien-être , je rajouterais une chose ici, c’est de se compliquer la vie le moins possible pour être heureux.
Il faut aller droit au but et s’éviter des problèmes inutiles, c’est aussi ça la quête du bonheur. Et toi alors ? Quels sont tes 5 commandements de la vie à 2 ?
Comment je fais pour découvrir une de mes plus grandes passions ? Quand j’y repense, je…
Ces personnes qui prennent une place prépondérante dans ta vie, dont tu ne mesures la…
Initialement, je voulais parler ici du statut de femme et du concept de féminité. Mais…
Oui je te l’avoue, le titre peut faire un peu peur pour un retour à…
Always a way... Une question que l’on se pose souvent. Ai-je le choix ? Parfois, la…
Vers le grand large... Oui me revoilà, je suis enfin de retour. Bon, on ne…