Le thème que j’aborde cette semaine c’est l’amour. Qui dit amour dit souvent duo. C’est d’ailleurs dans cette optique que je te propose mes 2 articles hebdo sur les préparatifs de mariage.
En ce qui nous concerne, je suis en couple depuis 13 ans maintenant et mariée depuis 3. On a fêté nos noces de froment le 11 juin dernier.
Je voulais partager avec toi comment j’ai fait pour organiser mon mariage. Le temps que cela m’a pris, l’épopée que ça a été. On ne le dit pas souvent mais c’est un vrai travail que d’organiser son mariage.
Sans plus tarder je vais rentrer dans le vif du sujet. Cette semaine, nous parlerons de la genèse de l’organisation et de quelques commandements utiles. Je développerai encore plus d’autres phases dans les semaines qui viendront.
Mais avant toute chose…
Permets-moi de replacer quelques éléments de contexte. Dans l’imaginaire et parfois la réalité de certaines fillettes, elles savent, notamment, à quoi ressemblera leur mariage de princesse. Elles le rêvent depuis toutes petites, certaines réalisent ce rêve parfois même à l’heure, au jour, au mois et à l’année qu’elles voulaient. D’autres le réalisent un peu plus tard et d’autres pas. C’est la vie. Pour en revenir à moi, je n’ai pas le souvenir précis et vivace d’avoir rêvé mon mariage (je me suis bien creusé les méninges pourtant quand il était question de savoir quel type de mariage je souhaitais). Non je peux te le confirmer, je n’ai absolument pas rêvé mon mariage comme beaucoup de petites filles.
Cela fait un petit moment déjà
Je te le disais plus haut, je suis avec ma moitié depuis 13 ans maintenant et nous sommes mariés depuis 3 ans. Quand nous nous sommes rencontrés, et que nous avons commencé à nous fréquenter, puis plus tard quand nous nous sommes installés ensemble, une petite évidence m’est apparue, que dis-je, elle s’est imposée à moi, celle que nous allions nous marier un jour ou l’autre (je sais, je suis loin du rêve de la petite fille, mais que veux-tu ? Réalité oblige). Mais le mariage n’était pas à l’ordre du jour, car notre projet prioritaire était de devenir propriétaires (j’aurai bien l’occasion de t’en parler un jour).
Nous avons pu concrétiser ce projet à l’été 2014, soit après 8 ans de relation. Puis, un an après, en juin 2015 (nous étions en fin de préparation de la commémoration des 10 ans de la disparition de mon père, une période riche en émotion donc) petit conciliabule avec la moitié : Et si nous nous mariions ?
Pour nous c’était l’évidence même…
Oui c’était bel et bien l’évidence même. Pourquoi ? Nous célébrions la vie d’un homme qui a beaucoup compté, l’émotion était là mais plus encore, nous avions concrétisé le premier grand projet, nous avions acheté la maison ! Encore plus important, nous avions la possibilité d’avoir le budget pour nous marier. De fait, y’avait plus qu’à !
Bien entendu dit comme ça, c’est facile « fingers in the nose style ». Mais en réalité, c’est quand même un peu plus complexe. Parce qu’une fois qu’on a défini un budget, entre autres ,il faut savoir ce que l’on peut faire avec. Et avec le futur marié, nous nous sommes posés et nous avons donc lancé les réflexions. Nous avons abordé la préparation de notre mariage comme le projet qu’il était.
Nous avons acté que nous avions le budget. Et après ? après, nous avons fait une check-list. Sur ce point, je ne saurais que trop recommander le site mariages.net qui a été la base, le soutien sur lequel nous nous sommes appuyés pour tout organiser (tu te rends compte tu as tellement d’outils utiles y compris la possibilité de créer un blog de mariage et aussi de centraliser les photos de tes invités, bref si tu envisages d’organiser ton mariage dans les temps à venir n’hésite pas et va sur ce site).
J’écris en utilisant beaucoup le « nous » car c’est ce que les préparatifs de notre mariage ont été. Nous avons fonctionné en équipe comme toujours et ça c’était vraiment excellent.
C’est là que ça s’est produit, enfin, j’ai vraiment commencé à voir le mariage de mes rêves (mieux vaut tard que jamais hein ?).
Donc, nous avons le budget, et après ?
Nous avons fait une petite check-list de questions avant la to-do list habituelle :
- Le Budget c’est OK, mais quel est le budget max ?
- Combien d’invités max pouvons-nous supporter ? (ici, il s’agissait pour nous de déterminer le nombre de personnes maximum auquel nous pouvions prêter attention le jour J. Avoir 350 invités par exemple c’était courir le risque de ne pas pouvoir passer ne serait-ce qu’un peu de temps avec eux et ça pas question !) mais après nous sommes quand même nombreux chez nous…notre max c’était 230 invités.
- Quels sont les postes clés ? Traiteur ? Salle ? Ambiance ? Déco ?
- Quel type de mariage ?
- Quel thème ?
- Quelle organisation ?
Tu l’auras compris, ça c’est la première étape avant le rétro planning, la check-list et la mise en place d’outils d’organisation (classeur et Google drive nos bons amis).
Il est question de nous, de savoir ce que nous voulons et comment nous le souhaitons
On dit souvent que lorsque l’on épouse quelqu’un, on épouse sa famille et c’est totalement vrai. Notre famille a été comme toujours un vrai soutien. Nous avons fait le choix de financer totalement notre mariage et de nous appuyer sur la famille pour la gestion le jour J et les conseils.
On évite ainsi de s’éparpiller en assignant des prises en charge de postes et de mettre la pression sur le tonton qui aurait pu se charger des boissons par exemple. Tu imagines le stress si jamais le jour J, il y’a un souci avec tel ou tel camion ou si ce n’est pas le vin que tu voulais servir qui est servi faute d’avoir trouvé celui que tu voulais ? Non valait mieux tout prévoir (en tout cas tout ce qui pouvait l’être car il y’a toujours de l’imprévisible) et tout gérer (puis déléguer le jour J).
C’est une méthode qui a fonctionné pour nous.
Toutefois, ce qui est primordial et le restera c’est que le mariage c’est une combinaison, c’est un duo, c’est toi et moi, c’est nous. Le reste n’est somme toute que de la crème anglaise pour agrémenter notre gâteau au chocolat.
Nous avons pris un an pour organiser notre mariage. C’est une période moyenne qui est juste ce qu’il faut par ailleurs pour prendre le temps de bien faire les choses à mon sens. 6 mois c’est se mettre un stress pas possible et 2 ans c’est un peu trop long. Si tu en as la possibilité prévoit un an avant.
Quand tu te lances, il est également primordial de ne pas oublier que c’est ta journée, ton moment, donc façonnes-le à ton image. Le jour J, ça va tellement vite quoi qu’il en soit qu’il faut en profiter au maximum. Quoi de mieux pour en profiter qu’un mariage qui est le reflet de soi ?