L’équilibre, la balance pour être bien, il faut satisfaire des besoins physiques et des besoins existentiels. Cette quête de satisfaction varie selon chaque personne. Je t’invite d’ailleurs à lire cet article paru sur femmedinfluence.fr en 2016, sur les 5 piliers du bien-être selon Deepak Chopra (penseur, médecin, conférencier et écrivain à succès).
Parlons aujourd’hui de mes 5 piliers personnels du bien-être.
Come je ne me lasses pas de te le répéter depuis le début, cela fait un bon moment que je travaille à mon bien-être. Il n’est donc pas étonnant que j’ai déjà déterminé mes piliers, ce sur quoi je m’appuie pour être bien (attention à ne pas confondre avec les acteurs du bien-être qui fera l’objet d’un autre article ultérieurement).
Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet !
Ces 5 piliers sont la base des écrits que je distille dans ce blog :
- Bouger
- Manger
- Prendre soin de moi
- Fabriquer
- Inventer
Mon premier pilier : Le Sport
J’ai toujours adoré bouger ! Je pense que sur ce point, je le dois à ma petite maman chérie. Cette femme est une vraie pile, une vraie boule d’énergie. Du coup, en grandissant avec ce modèle, j’ai naturellement adopté le mode pile. Oui, je sais c’est cliché mais ce n’est que la pure vérité. Quoi qu’il en soit j’ai toujours éprouvé une réelle liberté en pratiquant activités physiques et sportives. Et oui, il y’a une différence entre les deux. Si tu sais pas laquelle, je te laisse chercher sur Google plus tard.
Enfin bref, l’activité physique et sportive constitue un de mes piliers de bien-être. Voici ce que je ressens quand je m’active et que je fais du sport.
En premier lieu, je libère mon esprit.
Ensuite, j’éprouve un grand plaisir, je m’éclates sincèrement.
Et enfin vient la bonne fatigue, mon corps me remercie pour cette félicité, je me sens bien, trop bien même.
Mais pourquoi fais-tu ça?
C’est déjà arrivé que l’on me demande si je n’en ai pas marre. Bon je ne te cache pas que parfois c’est fatiguant d’entendre les gens te dire ça parcequ’il y’a toujours un petit ton hautain, un peu de jugement quand on te le dis : « mais enfin c’est trop ça ! » « si tu continues tu vas ressembler aux body builders, c’est pas beau une femme musclée »…. Je te dis tout de suite tout ce que j’entends moi c’est « bla blabla bla, blablabli… ».
Bref, je m’en fiches, tant que ça me fait du bien et que je ne suis pas dans un schéma négatif, tout est cool. Et quand je me dépense ainsi, forcément j’ai besoin d’énergie et de nourrir mon corps.
Mon second pilier : La Nourriture
Petite parenthèse, si tu veux cette recette de tarte, c’est une recette du blog La Cuisine de Micheline, en cliquant tu vas direct sur la recette. Un vrai délice.
Je tiens déjà à casser certains clichés : ce n’est pas parce qu’on est enrobé, rond, pulpeux, voluptueux et je ne sais pas encore quel autre mot on emploie de nos jours, pour dire qu’une personne ne correspond pas aux standards corporels de la société, que l’on mange forcément beaucoup et n’importe comment.
Je te prends un exemple simple. J’ai souvent entendu ce commentaire : « tu aimes la bouffe, tu en parles et ça se voit ». Bref, autant te dire que j’ai tout de suite rigolé, j’ai même pleuré de rire devant le ridicule de cette remarque. J’ai également déjà entendu dire à quelqu’un de mince qui savoure un repas et qui manges comme 10 ceci : « Mais enfin ! arrêtes-toi ! tu mets tout ça où ? ».
Bref, tu dois pas faire attention à ça, c’est négatif, mets un gros panneau STOP devant.
Pour en revenir à mon second pilier, j’aime bien manger (faisons vraiment attention à ne pas confondre qualité et quantité) notamment parce que là je te parle exclusivement de qualité. J’aime avoir une belle assiette colorée, qui donne envie. Et plus encore j’aime bien cuisiner, je fais des tests de recette, je me fais plaisir en manger.
Je ressens une satisfaction profonde à faire une recette, a la partager d’abord avec moi-même mais aussi et surtout avec mes proches. C’est un vrai bonheur à expérimenter.
D’ailleurs, cette phase rentre dans le cadre de mon troisième pilier de bien-être, qui est de prendre soin de moi. Ce pilier, nous en parlerons dans une partie 2, très bientôt.
En attendant, dis-moi ce que tu penses de ce concept de piliers du bien-être. Quels sont les tiens. Comment est-ce que tu satisfais tes besoins physiques et existentiels ?