Eh oui, la photographie a une journée mondiale, et c’est aujourd’hui lundi 19 août.
Il n’est pas vraiment étonnant que ce soit le 19 août. En effet, cette date est censée coïncider avec l’invention « officielle » de la photographie.
L’art de « peindre avec la lumière » est donc à la fête ce jour.
Et c’est là que tu me demandes, avec pertinence d’ailleurs, quel est le rapport ici ?
Tu nous parles de ton expérience de développement personnel, de ta recherche du bonheur. Où veux-tu en venir ?
La photo, le selfie…Tout cela renvoie à l’image.
Voilà où je veux en venir.
L’image que l’on a de soi-même, l’image que les autres nous renvoie, l’image que l’on pense que les autres ont de nous.
Développons un peu…
Comment est-ce que tu te voies ?
C’est une question simple que nous aimons pourtant, et ce, malgré nous, compliquer. On se dit parfois, que l’on est trop gros, trop mince, trop grand, trop petit…rares sont ceux qui se trouvent bien.
Pourquoi cela ? pourquoi manque-t-on à ce point de confiance en soi?
Cette question je me la suis posée à l’époque. Pourquoi est-ce je n’ai pas confiance en moi ? Pourquoi ne me choisit-on pour jouer dans l’équipe des cools ? Et surtout, pourquoi est-ce je n’arrive pas à m’imposer en tant que personne ?
Dans la perception de soi, comment on se voit donc, il y’a quatre facteurs clés: l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi.
Je t’invite à lire cet article qui résonne avec le message sur la perception de soi-même.
Tu comprendras qu’il faut donc pour avoir une meilleure perception de soi :
- Se respecter : l’estime de soi
- S’affirmer : la confiance en soi
- S’aimer envers et contre tout : l’amour de soi
- S’accepter avec ses défauts et ses qualités : l’acceptation de soi
Tu me diras, ouais mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et je suis totalement d’accord avec toi sur ce point.
Mais pourquoi est-ce plus facile à dire qu’à faire ? Cette question nous mène à notre deuxième partie, qui est la perception que les autres ont de toi.
Comment les autres te voient ?
Tu l’as déjà entendue cette phrase : « Ne les écoute pas, ils sont jaloux ! » ou encore celle-ci : « Non, mais s’ils te disent des méchancetés c’est pour masquer leur mal-être. Ils sont eux-mêmes très malheureux ! »
Mais sincèrement combien de fois as-tu cru à cette conclusion ? Le problème vient des autres, pas de toi !
Depuis notre plus jeune âge nous sommes conditionnés par le regard des autres. Parfois, il suffit qu’une personne sur 5 nous dénigre et c’est fini ! Envolée notre confiance, notre croyance.
On ne sait plus où l’on en est ? On se perd.
Pour passer cette étape, il faut arriver à se détacher du regard des autres. Avoir le bon questionnement.
Tu sais au départ, je me passais le film de ma journée (oui dans ma tête), et à chaque fois je me disais : « Ok, là il s’est passé ça. Un tel m’a dit ceci. J’ai eu mal. Ça m’a piqué. J’ai eu les boules ! ».
Mais à la fin de la journée, c’est tout simplement moi qui étais épuisée, moi qui ai douté, moi qui me suis pris la tête, dans le pur style pourquoi est-ce qu’un tel a été si méchant, si mesquin ?
A la fin de la journée, tu es la seule personne pas bien. La terre ne s’arrête pas de tourner.
Point fondamental : la vie continue autour de toi.
Lorsque je comprends ça, ça ne veut pas dire que j’ai tout compris, non ce serait ennuyeux. Ça signifie tout simplement qu’un rouage s’est débloqué.
Pourquoi est-ce que je doute à cause de Gourgandine (premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cette personne sournoise qui veut te faire douter), à cause des mots qu’elle me lance à la volée (dont la plupart du temps elle-même ne connaît pas la signification) ? Surtout qu’après m’avoir descendue, elle va rentrer tranquillement chez elle et vivre sa vie ?
Vois-tu où je veux venir ? Tu commences à te représenter le tableau ? Oui c’est ça!
Que m’importe son avis en fait ? Pourquoi est-ce je perds du temps et de l’énergie à la calculer ?
Que penses-tu que les autres voient en te regardant ?
Ce ne peut être la question à 1000 euros! Sinon, on se remplirait très vite les poches !
On a tous une perception faussée de ce que les autres voient en nous regardant. Cette perception est biaisée par notre propre perception de nous-même et nos attentes envers les autres.
Qu’attends-tu de la vie ? Quelles sont tes aspirations ?
Quelles sont les personnes qui comptent pour toi ?
Je te le disais dans un de mes premiers articles que je m’étais affranchie de l’avis des autres, que le seul avis qui m’intéresse vraiment est celui de mon noyau familial (ces personnes sont toujours au nombre de 4: mon mari, ma mère, mon frère et ma soeur). Mon père n’est plus parmi nous depuis 14 ans maintenant, mais où qu’il soit là haut, je pense qu’il s’éclate un max.
Et tu vois, même là encore, il y’a des avis qui m’intéressent, ceux des personnes qui me sont les plus chères au monde.
On pourrait en parler des heures et des heures sur la perception de soi. Mais l’important est de faire le premier pas en se posant les bonnes questions dont une: Qu’est ce qui est bien/bon pour moi ?
Tout part de là
J aime beaucoup comment tu construis tes articles. Je me suis beaucoup retrouvée dans celui la. Je pense qu avec le temps et l experience on arrive a prendre plus de recule et faire la part des choses.
Merci beaucoup. Ravie que tu aies trouvé une résonance sur le blog. C’est pour moi, un moyen d’aider les autres mais aussi de continuer à me construire à travers l’expérience.